Shaelyn Martin

Survivante de la leucémie lymphocytique aiguë
Vancouver
Honoured Heroes

Bonjour, je m’appelle Shaelyn. J’ai six ans. Merci de participer au programme Team In Training et bonne chance!

Shaelyn est née le 3 septembre 2007 et semblait très heureuse et en bonne santé. Deux mois plus tard, quand nous l’avons amenée au Children’s Hospital pour ce que nous pensions être une simple consultation en raison d’un petit rhume ou d’une indigestion, on nous a dit qu’elle souffrait de leucémie lymphocytique aiguë (LLA). Notre vie a été bouleversée et Shaelyn a commencé un traitement qui a duré un an. Au début, les médecins nous ont dit qu’étant donné son très jeune âge et la nature intensive du traitement, ses chances de survie n’étaient pas très bonnes. Elle a passé presque toute sa première année de vie à l’hôpital.
 
Shaelyn a dû combattre certains effets secondaires désagréables au début du traitement mais, au fil du temps, elle a commencé à s’améliorer de jour en jour et de semaine en semaine. À la fin de son traitement, les médecins ont constaté qu’elle y avait si bien répondu que nous avions toutes les raisons de croire qu’elle avait réussi, contre toute attente, et qu’elle était complètement guérie. Pendant l’année suivante, notre famille s’est réadaptée à une vie normale et, avec le temps, nous avons commencé à penser que les jours les plus durs de Shaelyn étaient derrière elle. Elle subissait régulièrement des examens à la clinique d’oncologie, car les médecins voulaient s’assurer que sa guérison progressait toujours et qu’il n’y avait pas de signe de rechute. Nous étions de moins en moins inquiets quand nous allions à ses rendez-vous, car nous nous étions habitués à recevoir de bonnes nouvelles à chaque fois.

Quand ma femme a amené Shaelyn à son examen un an après le traitement, nous étions toujours aussi confiants... Malheureusement, c’est là que nous avons appris que la leucémie était revenue. Shaelyn a dû recommencer un traitement immédiatement et nous avons dû nous adapter de nouveau à la vie à l’hôpital.

Étant donné que Shaelyn avait maintenant plus de deux ans, les médecins estimaient qu’une greffe de moelle osseuse lui offrirait les meilleures chances de guérison (elle était trop jeune pour cette opération lors de son premier traitement). Shaelyn a bien répondu au traitement pendant qu’elle se préparait à la greffe. Nous avons eu beaucoup de chance, car les médecins ont trouvé plusieurs donneurs qu’ils considéraient comme parfaitement compatibles avec Shaelyn. Parmi ceux-ci, ils ont choisi le meilleur donneur pour son cas; c’était une femme qui provenait du Royaume-Uni – c’est la seule chose que nous avons pu savoir à son sujet.
 
Après la greffe de moelle osseuse, Shaelyn a guéri rapidement et n’a presque pas eu d’effets secondaires ni de signes indiquant que son corps rejetait la greffe. Un peu plus de six semaines après l’opération, nous avons pu la ramener à la maison et recommencer à mener une vie normale.

Depuis son traitement, Shaelyn a grandi et c’est maintenant une fillette de six ans en pleine forme et très heureuse, qui déborde d’énergie et adore rire. Sa greffe de moelle osseuse remonte à plus de trois ans et elle a un très bel avenir devant elle.

Êtes-vous prêt à
nous aider?

Joignez-vous à l’équipe

Inscrivez-vous et bénéficiez des avantages ci-dessous :

  • Soutien pour la collecte de fonds
  • Participation aux activités se déroulant le week-end de l’événement
  • Entraînement personnalisé
  • Programme d’entraînement flexible T-shirt en tissu technique

Pas tout à fait prêt à vous inscrire?

Apprenez-en davantage sur Team In Training en visitant notre site ou demandez à ce qu’on communique avec vous.

Pour en savoir plus sur notre mission Demandez à ce qu’on communique avec vous

© 2013 The Leukemia & Lymphoma Society of Canada

(800) 955-4572